Les mouvements sociaux entre la campagne et la ville: Identité, pouvoir et développement dans le Pérou minier.

Kyra Grieco – CERMA/Mondes Américains UMR 8168 – Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Thèse réalisée sous la direction de Carmen Salazar Soler (CNRS) au Centre de Recherche sur les Mondes Américains (CERMA/Mondes Américains UMR 8168) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Mots clés : Extraction minière ; mouvements sociaux ; genre ; ethnicité ; ressources

Résumé :

Cette thèse interroge les transformations socio- territoriales liées au développement minier du nord-andin péruvien contemporain et la politisation des relations ethniques et de genre dans les mobilisations contre l’expansion de la frontière extractive. Elle aborde cet objet à travers une ethnographie de l’espace public et des réseaux militants de la région Cajamarca, une des principales zones d’investissement minier national depuis 1990.

Le travail de terrain réalisé entre 2011 et 2013 a permis de saisir la façon dont le développement minier régional reconfigure les rapports socio- territoriaux et génère de nouvelles alliances trans-sectorielles et multi-scalaires. L’analyse des représentations du conflit dans l’espace public national et l’interprétation de celles-ci par les militants mêmes rend compte des reconfigurations du régime d’altérité national dans un contexte socio-économique en rapide évolution.

L’enquête a notamment mis en lumière la politisation d’identités genrées et ethnisées dans le cadre des mobilisations, ainsi que la convergence de différentes formes de représentation et dimensions de valeur dans une commune politique culturelle de la ressource en eau.

Le travail de recherche se situe à la croisée de plusieurs approches et mêle notamment l’anthropologie politique et la sociologie des mouvements sociaux avec l’écologie politique et les études de genre.

Publications :

Grieco, Kyra 2016 « Le « genre » du développement minier : maternalisme et extractivisme, entre complémentarité et contestation », Cahiers des Amériques latines, N. 82, pp.95-111

Grieco, Kyra. 2016. ‘Motherhood, Mining and Modernity in the Peruvian Highlands from Corporate Responsability to Social Mobilization.’ in Nikita Dhawan, Elisabeth Fink, Johanna Leinius, et Rirhandu Mageza-Barthel Negotiating Normativity, postcolonial appropriations contestations and transformations, Cham, Springer International Publishing, pp.131-146

Grieco, Kyra et Carmen Salazar-Soler. 2013. ‘Les enjeux techniques et politiques dans la gestion et le contrôle de l’eau : le cas du projet Minas Conga au nord du Pérou’. Autrepart 65 (2):151–68.

1 – Le paysage minier

Septembre 2011, Mont Quilish, Région Cajamarca, Pérou

2 – La nouvelle frontière minière

Octobre 2012, Minas Conga, Région Cajamarca, Pérou

3 – La longue marche

Mars 2013, Minas Conga, Région Cajamarca, Pérou

4 – Le tour de garde


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.