Séminaire : Histoire technique portuaire, modélisation et réalité virtuelle – CERV Technopôle Plouzané (Brest) 3 mars 2018

Le séminaire LabinVirtuo est un lieu de travail et de réflexion commune entre les chercheurs et doctorants du LIA MINES ATACAMA et le groupe de recherche en histoire des techniques, modélisation et réalité virtuelle structuré à Brest autour du CFV – Centre François Viète d’Histoire des Sciences et Techniques (EA 1161) et du CERV – Centre de recherche scientifique sur les technologies et les usages de la réalité virtuelle dépendant de l’ENIB – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest. Le séminaire est coordonné par Nicolas Richard (CNRS, CREDA UMR7227) et par Sylvain Laubé (UBO, CFV EA 1161).

Depuis 2016, le séminaire a organisé différentes réunions de travail à Brest, Santiago du Chili (Laboratoire d’ethnographie, Universidad de Chile), Antofagasta (Nucleo de realidad virtual, Universidad Católica del Norte) et San Pedro de Atacama (Instituto de Arqueología y Antropología) entre historiens, ingénieurs, archéologues et anthropologues, afin d’explorer les possibilités qu’offrent la modélisation des systèmes techniques et la réalité virtuelle dans le contexte de l’histoire minière du Désert d’Atacama, de préparer des projets de recherche conjoints et de motiver des parcours de formation.

De même, des visites sur le terrain ont permis la réalisation de laboratoires interdisciplinaires in-situ, à fin d’explorer les différents chantiers, difficultés et potentialités pour la recherche commune.

 

Réunions de travail à Brest :


 

     

 

Réunions de travail au Núcleo de Realidad Virtual, Universidad Católica del Norte (Antofagasta) :


   

 

Visites de terrain :


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.