Voyage aux archives chiliennes

Le doctorant en cotutelle (Université de Rennes 2 – France et l’Université Catholique du Nord – Chili) Manuel Méndez a réalisé son premier séjour au Chili entre le 3 avril et le 21 mai 2017. Cette visite a été menée dans le cadre de sa thèse « Construction discursifs et usages de l’eau dans le désert d’Atacama (1853-1980). Politiques, pouvoir et conflits autour de l’eau dans les territoires miniers des Andes méridionales. Étude de cas comparative entre les régions de Tarapacá et d’Antofagasta (nord du Chili) » et a compté avec le cofinancement du LIA MINES ATACAMA, de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris (IHEAL-CREDA) et l’Université Catholique du Nord.

Pendant ce séjour, le doctorant a visité la Mappothèque Nationale du Chili (Santiago), l’Archive National du Chili (Santiago), le Bureau des Archives Administratifs (Santiago), l’Archive Régional du Tarapacá (Iquique) et l’Archive Vicente Dagnino à l’Université de Tarapacá (Arica). En consultant plus de 50 volumes d’archive et dizaines de cartographies allant du XVIIIème au XXème siècles, il a fait plus de 1.150 photographies de documents et dizaines d’heures d’enregistrement d’entretiens avec des historiens chiliens (informations à analyser pendant sa deuxième année de thèse).

Lors de sa visite en Amérique Latine, le doctorant du LIA MINES Atacama a aussi présenté son travail « Explotación del salitre y modernización de los territorios hídricos de Tarapacá (1853-1924). Análisis geo-histórico del conflicto por el agua en el valle de Quisma, norte de Chile » pendant la XIII Réunion des Historiens de l’Activité Minière Latino-Américaine, déroulé à Buenos Aires-Argentine, entre le 4 et le 7 avril 2017.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search